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L’environnement de travail évolue.


Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont utilisées dans des domaines où elles n’existaient même pas avant. De nouveaux secteurs font leur apparition et transforment leur industrie respective. Ces changements dans notre mode de vie et nos méthodes de travail modifient également les compétences dont l’industrie a besoin et que les employeurs recherchent.

Jeunesse numérique permet donc aux jeunes d’acquérir les compétences numériques requises pour se réaliser dans ce nouvel environnement. Le programme a aussi pour but de mieux nous faire comprendre le rôle de la technologie dans toutes les sphères de la vie quotidienne et, au bout du compte, de réfléchir à l’avenir.

Jeunesse numérique regroupe toutes les initiatives de formation du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), par l’intermédiaire de programmes éducatifs intégrés sur les compétences numériques (de la maternelle aux études supérieures), de compétitions de cybersécurité, de défis sur les compétences organisationnelles, de journées d’apprentissage pour les élèves, de journées de perfectionnement pour les éducateurs et d’offres de travail pour les étudiants.

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Qui sommes-nous?


Le CTIC est un centre d’expertise national sans but lucratif qui prépare la main-d’œuvre de demain à exploiter et à renforcer l’avantage numérique du Canada à l’échelle de l’économie mondiale. Grâce aux connaissances vastes et fiables issues de la recherche (y compris nos renseignements détaillés sur le marché du travail et nos prévisions concernant les compétences), à l’élaboration de politiques pratiques et aux solides réseaux de partenariat (industrie, éducation, gouvernements et organisations non gouvernementales), le CTIC développe et propose depuis 1992 des solutions, des programmes et des projets dans les domaines de l’éducation, de la main-d’œuvre et des compétences numériques qui aident à fournir une main-d’œuvre pour pallier la demande de l’industrie.

Selon les données de recherche du CTIC, nous savons que l’économie numérique est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre et de compétences. Trop peu de jeunes choisissent des disciplines du domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à l’école ou comme choix de carrière pour pallier la demande actuelle ou future (216 000 emplois d’ici 2021).

Les jeunes constituent la clé du succès du Canada en tant qu’innovateurs, créateurs, entrepreneurs et fournisseurs de solutions. Il est de plus en plus important de les encourager à acquérir des compétences numériques, à développer un raisonnement entrepreneurial, cybernétique, informatique et de programmation et à renforcer leurs aptitudes à la résolution de problèmes complexes, des composantes essentielles au marché du travail actuel.

En maîtrisant l’usage des TIC et des compétences numériques, les jeunes apprendront à utiliser les outils essentiels du XXIe siècle, peu importe leur choix de carrière (même s’il ne s’agit pas du domaine des TIC), car la science et les technologies sont omniprésentes dans l’ensemble des professions, en plus de constituer la pierre angulaire de l’innovation et de l’économie du savoir du Canada.

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Nous avons tous un cheminement numérique.

Peu importe où l'élève entreprend son parcours numérique, Jeunesse numérique peut l’aider à accéder à des possibilités encore plus pertinentes.

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