Un tel programme requiert un partenariat entre l’école, les parents ou les tuteurs, les élèves et
l’organisme employeur, à savoir l’entreprise, l’industrie, le gouvernement ou l’organisme sans but
lucratif.
Chaque partenaire partage la responsabilité d’apprentissage et de croissance de l’élève.
À l’aide de l’expertise, du talent et des ressources des organismes de services communautaires, des
entreprises, de l’industrie, des groupes de citoyens, et des parents et tuteurs, les écoles peuvent enrichir
les expériences éducatives des élèves.
Peu importe le modèle utilisé, un programme adéquatement planifié mobilisera la communauté de
façon à ce que les expériences hors campus de l’élève renforcent, améliorent et motivent son
apprentissage.
Les ministères de l’Éducation de chaque province utilisent un ensemble d’expériences éducatives
spécialement conçues pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et des
attitudes professionnelles en participant à une étude, à une observation ou à une représentation à
l’extérieur de la classe à titre de contribution communautaire.
Dans certains cas, il peut s’agir d’activités bénévoles plutôt que d’un emploi rémunéré.
Le programme FTI encourage ce type d'expériences hors campus et honore les élèves qui satisfont aux
lignes directrices provinciales en matière d’expérience de travail en apposant un sceau d’or à la
certification du programme FTI.
Remarque : Comme les politiques en matière d’éducation relèvent des compétences et des ministères de
l’Éducation provinciaux, chaque autorité scolaire doit s’assurer que son personnel respecte les procédures et les
lignes directrices précisées et délimitées par chaque province.