Les co-ops et les stages

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Les avantages

Une expérience de travail constitue une méthode d’apprentissage qui harmonise les connaissances apprises en classe avec une expérience de travail pratique.

Les co-ops et les stages permettent aux étudiants du secondaire:

  • d’explorer une vaste gamme de perspectives de carrière
  • d’acquérir une expérience pratique au fur et à mesure qu’ils perfectionnent les connaissances et les compétences apprises
  • de prendre des décisions plus sages et éclairées concernant leur avenir
  • d’effectuer une transition plus harmonieuse de l’école au travail ou aux établissements d’enseignement postsecondaire

Un tel programme requiert un partenariat entre l’école, les parents ou les tuteurs, les élèves et l’organisme employeur, à savoir l’entreprise, l’industrie, le gouvernement ou l’organisme sans but lucratif.

Chaque partenaire partage la responsabilité d’apprentissage et de croissance de l’élève.

À l’aide de l’expertise, du talent et des ressources des organismes de services communautaires, des entreprises, de l’industrie, des groupes de citoyens, et des parents et tuteurs, les écoles peuvent enrichir les expériences éducatives des élèves.

Peu importe le modèle utilisé, un programme adéquatement planifié mobilisera la communauté de façon à ce que les expériences hors campus de l’élève renforcent, améliorent et motivent son apprentissage.

Les ministères de l’Éducation de chaque province utilisent un ensemble d’expériences éducatives spécialement conçues pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes professionnelles en participant à une étude, à une observation ou à une représentation à l’extérieur de la classe à titre de contribution communautaire.

Dans certains cas, il peut s’agir d’activités bénévoles plutôt que d’un emploi rémunéré.

Le programme FTI encourage ce type d'expériences hors campus et honore les élèves qui satisfont aux lignes directrices provinciales en matière d’expérience de travail en apposant un sceau d’or à la certification du programme FTI.

Remarque : Comme les politiques en matière d’éducation relèvent des compétences et des ministères de l’Éducation provinciaux, chaque autorité scolaire doit s’assurer que son personnel respecte les procédures et les lignes directrices précisées et délimitées par chaque province.

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Préparez vos élèves au marché du travail

Les éducateurs doivent s’assurer que leurs élèves sont prêts pour relever les défis du marché du travail avant d’y entrer. Ils doivent notamment connaître la culture du milieu de travail ainsi que les principes de santé et de bien-être au travail.

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Entrez en contact avec des employeurs

Il s’agit d’un guide condensé pour les éducateurs qui veulent trouver des possibilités d’enseignement coopératif ou de placement professionnel pour leurs élèves. Il explique notamment comment entrer en contact avec des employeurs.

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Ressources par région

Partout au Canada, les ministères de l’éducation des provinces permettent aux institutions pédagogiques à développer de programme coopératif et de stage. Apprenez-en davantage sur la réglementation régissant les placements professionnels dans votre région.

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