Devenir une école du programme FTI

Mise en œuvre

La mise en œuvre du programme FTI s’effectue en trois étapes : les décisions, la planification et le déploiement. Des coordonnateurs régionaux de l’enseignement du programme FTI seront disponibles pour offrir de l’aide et des conseils de façon continue, pendant le processus d’intégration, et tout au long du programme.

  • Étape 1 – Décisions
    Cette étape comprend des discussions avec les ministères de l’Éducation, les conseils communautaires, les commissions scolaires et les écoles. Les décisions pourraient nécessiter plusieurs niveaux d’entente.

  • Étape 2 – Planification
    L’étape de la planification est utilisée pour évaluer et harmoniser les cours existants ainsi que pour créer de nouvelles activités qui satisferont aux exigences du programme FTI.

  • Étape 3 – Déploiement
    Les éducateurs préparent et mettent au point les activités de la classe. Les éducateurs peuvent participer à une formation des enseignants avant le début du programme FTI. Il peut s’agir de journées de perfectionnement professionnel en personne dans le domaine du numérique ou de modules de formation en ligne.

Contactez-nous

Exigences du programme FTI

Le programme FTI est conçu de façon à s’harmoniser parfaitement au programme d’études de l’école. Aucune exigence technique supplémentaire n’est requise si vous êtes approuvé. Un représentant local du programme FTI vous conseillera relativement aux concentrations que pourrait offrir votre école. Il y a quatre concentrations distinctes :

  • conception et développement de logiciels;
  • médias interactifs;
  • systèmes de réseaux;
  • analyse des systèmes de gestion et d’information.

Chaque concentration exige la réussite d’un ensemble de compétences. Il est possible qu’une école ne soit pas en mesure d’offrir les quatre concentrations dès l’instauration du programme. Cet aspect dépendra des cours offerts à l’école puisque certains cours s’harmonisent avec des compétences précises.

Avec l’aide d’un représentant du programme FTI, une école sera en mesure d’établir les différents parcours à offrir à ses élèves. Les écoles qui souhaitent offrir à leurs élèves les quatre concentrations FTI peuvent se voir obligées de donner de nouveaux cours afin de respecter les compétences. Le cas échéant, cette école peut envisager la mise en place de nouveaux logiciels ou matériel informatique afin de respecter les exigences du cours.

Le programme FTI peut offrir des conseils à une école ou à une commission scolaire relativement aux ressources complémentaires à chaque cours ou concentration du programme FTI. Le programme FTI est également heureux de suggérer des fournisseurs de ressources susceptibles de compléter les concentrations FTI et qui ont reçu le sceau d’approbation FTI du CTIC. Si tel est le cas, les exigences techniques d’une école peuvent changer, telles qu’elles sont déterminées par un fournisseur externe et l’école.

Voir plus ↓
Une icône de circuiterie.

Formation des enseignants

Chaque école offrant le programme FTI devra revoir les capacités techniques de son personnel afin d’enseigner une concentration FTI précise.

Certaines des concentrations peuvent être atteintes en misant sur un programme existant axé sur les fournisseurs déjà enseigné à l’école. En l’occurrence, et selon les concentrations proposées, les éducateurs peuvent nécessiter une formation en certification technique ou une mise à niveau pour respecter les normes établies par ces fournisseurs.

Ces certifications techniques peuvent comprendre :

Cisco

Cisco Networking Academy, un programme de responsabilité sociétale de l’entreprise Cisco, est un programme d’acquisition de compétences en TI de développement professionnel destiné à des établissements d’enseignement et à des particuliers du monde entier.

Afin de devenir une académie Cisco (gratuit pour tout organisme en éducation), soumettez votre candidature.

Formation d’instructeur IT Essentiels

Cette opportunité de formation permet aux enseignements de se qualifier pour offrir le cours IT Essentiels du Cisco Networking Academy. Cette formation est offerte par un centre de formation d’instructeur de l’académie. La durée est d’environ 40 heures. Pour plus d’information, S.V.P. contacter info-canada@cisco.com.

Découvrir plus à propos du Cisco Networking Academy, ou contactez info-canada@cisco.com

Voir comment le Cisco Networking Academy a eu un impact au Canada.

CompTIA A+

CompTIA offre la certification CompTIA Certified Trainer (CTT+) pour les instructeurs qui voudraient vérifier qu’ils ont obtenu un standard d’excellence dans le domaine de la formation.

Voir plus ↓

Inscription des élèves

L’inscription des élèves au programme FTI aura lieu lorsque l’élève choisit un cours approuvé par le programme FTI et offert par son école. L’enseignant principal du programme FTI de l’école invite ensuite l’élève à participer au programme.

Même si les élèves sont automatiquement inscrits en tant qu’« élèves du programme FTI » dès le début d’un cours approuvé par le programme FTI, seuls les élèves ayant achevé le parcours scolaire (tous les cours de la concentration) recevront une certification FTI.