Image

Image

Journées d'apprentissage pour les élèves


Peu importe le parcours postsecondaire qu’un élève choisit, la majorité des emplois au Canada exigent présentement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base.

Les journées d’apprentissage pour les élèves permettent aux élèves de niveau intermédiaire et secondaire d’acquérir les compétences numériques dont ils auront besoin pour leur future vie professionnelle.

Les élèves participent à une demi-journée ou à une journée complète d’activités d’apprentissage par l’expérience qui sont axées sur des thèmes liés aux technologies de l’information et des communications, comme la cybersécurité et la cybercitoyenneté.

La journée d’activités est animée par des éducateurs et inclut des programmes du CTIC. Des partenaires de l’industrie sont également disponibles pour présenter leurs programmes, et votre coordonnateur régional en éducation peut offrir des conseils.

Les journées d’apprentissage pour les élèves sont flexibles et visent à répondre aux besoins des écoles.

La journée commence habituellement par une activité d’apprentissage pratique axée sur les compétences numériques, laquelle est suivie d’une discussion par un groupe d’experts d’un domaine lié au thème. Nous nous efforçons d’inviter des membres qui représentent la culture ou la mixité des participants.

Pour en apprendre davantage sur les journées d’apprentissage pour les élèves, communiquez avec votre coordonnateur régional en éducation ou envoyez-nous un courriel.

Voire plus ↓
Contactez-nous

Image

À propos de l'initiative CyberTitan


Il s’agit d’une initiative éducative canadienne sur la cybersécurité qui comprend une compétition en ligne de cyberdéfense au printemps de chaque année. Le programme met des équipes des élèves des écoles intermédiaires et secondaires en position de professionnels de l’informatique nouvellement recrutés et chargés de gérer le réseau d’une petite entreprise.

Visitez CyberTitan
(En anglais)


Image

À propos du programme FTI


Le programme Focus sur les technologies de l’information (FTI) est un programme de certification reconnu à l’échelle nationale qui encourage l’apprentissage de la littératie numérique et des compétences numériques chez les jeunes.

Élaboré par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) en collaboration avec d’excellents professionnels de l’enseignement et employeurs dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), le programme FTI propose aux élèves du secondaire des parcours intéressants pour le développement des compétences numériques et en TIC.

Le programme FTI offre aux élèves des expériences d’apprentissage uniques permettant de développer leurs compétences en leadership et en affaires et leurs aptitudes interpersonnelles et techniques.

Ce programme requiert un engagement de deux à trois ans de la part de l’élève pendant ses études secondaires. Les élèves peuvent choisir de faire le certificat FTI de base ou de se spécialiser dans l’une des cinq concentrations et sont invités à prendre part aux expériences de travail dans l’industrie (c’est-à-dire les programmes d’enseignement coopératif) et à d’autres possibilités d’apprentissage.

En plus des compétences générales en gestion et en technologie acquises dans le cadre du certificat FTI de base, les élèves peuvent développer des compétences dans une ou plusieurs des concentrations : conception et développement de logiciels, médias interactifs, analyse des systèmes de gestion et d’information, systèmes de réseaux et exploitation ainsi que le cybersécurité.

Cette expérience pratique permet d’encourager une pensée innovante et stratégique fondée sur les solutions, et de préparer les élèves à des carrières concrètes.

Voir plus ↓
Découvrez FTI

Image

À propos du programme FTI-intermédiaire


Le programme Focus sur les technologies de l’information – intermédiaire (FTI-inter) est un programme reconnu à l’échelle nationale qui encourage l’apprentissage de la littératie numérique chez les jeunes des écoles intermédiaires (de la 6e à la 9e année).

Élaboré par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) en collaboration d’excellents professionnels de l’enseignement et employeurs dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), le programme FTI-inter permet aux élèves de l’école intermédiaire d’acquérir des compétences numériques et en TIC utiles.

Le programme FTI-inter offre aux élèves des expériences d’apprentissage uniques permettant de développer leurs compétences en leadership et en affaires et leurs aptitudes interpersonnelles et techniques. Le programme comprend trois volets : aptitude FTI de niveau intermédiaire, compétences en technologie et application organisationnelle.

Cette expérience pratique permet d’encourager une pensée innovante et stratégique fondée sur les solutions, et, espérons-le, de les inciter à poursuivre leur parcours d’apprentissage vers le programme FTI au secondaire.

Voir plus ↓
Découvrez FTI-inter