Focus-inter

Le programme FTI-inter

Une enseignante aide deux étudiantes.

Les avantages du programme FTI-intermédiaire


  • Le programme FTI-inter offre des parcours d’apprentissage pour les élèves des écoles intermédiaires (de la 6e à la 9e année) afin qu’ils puissent acquérir les compétences dont ils auront besoin pour l’avenir.

  • Plus les jeunes se mobilisent tôt, meilleures sont leurs chances de réussite à long terme. Peu importe l’orientation que choisira un élève, le fait d’intégrer des compétences en TIC dans son cheminement ouvrira davantage de portes lorsque viendra le temps d’obtenir un emploi.

  • Il s’agit d’un programme offert à l’échelle du Canada conforme aux attentes et aux objectifs provinciaux en matière d’éducation.

  • Cette expérience pratique permet d’encourager une pensée innovante et stratégique fondée sur les solutions, et peut les inciter à poursuivre leur parcours d’apprentissage vers le programme FTI au secondaire.

Compétences FTI-inter


Le programme FTI-inter offre aux élèves un programme reposant sur trois principales composantes ou compétences. Ces dernières sont conçues pour améliorer la compréhension des élèves des écoles intermédiaires en matière de technologie ainsi que pour les aider à développer les aptitudes dont ils auront besoin à l’avenir. Les compétences technologiques du programme FTI de niveau intermédiaire s’appliquent à des scénarios de gestion concrets.

Aptitudes FTI de niveau intermédiaire Cette composante favorise l’adaptabilité, le raisonnement analytique, l’innovation, l'enquête, les aptitudes en communication, la résolution de problèmes, l’établissement de relations, le travail d’équipe et la rédaction.
Compétences en technologie Cette composante favorise la pensée créative et critique, l’utilisation des médias numériques dans le but de communiquer et de collaborer, l’utilisation d’outils numériques pour évaluer et utiliser l’information, l’adoption de comportements éthiques, et la compréhension des concepts, des systèmes et des opérations technologiques.
Application organisationnelle Cette composante aide les élèves à renforcer leurs capacités en matière de gestion de l’information, des projets et des risques, ainsi que de prise de décisions et d’application organisationnelle.

Badges du programme FTI-inter


Le programme FTI-inter reconnaît les efforts des élèves des écoles intermédiaires quant à l’acquisition des compétences en leur remettant un badge officiel à la fin du programme. Nous voulons encourager les élèves à perfectionner ces compétences au secondaire par l’intermédiaire du programme FTI.

Centre des éducateurs


Découvrez les avantages de nos programmes éducatifs et comment devenir une école participante. Explorez les ressources, rejoignez la communauté et obtenez du soutien.

Centre des éducateurs