Focus on IT

Les parents FTI-inter

Un père aide sa fille avec ses devoirs.

 

À propos du programme FTI inter


Focus sur les technologies de l’information pour les écoles intermédiaires (FTI-inter) vise à accroître la littératie numérique et les compétences numériques chez les jeunes (de la 6e à la 9e année).

Le programme est une composante de l'initiative du CTIC sur les jeunes et l’éducation, axé sur la prestation des outils requis pour l’exploration des possibilités de carrière à l’échelle de l’économie numérique du Canada, y compris les technologies de l’information et des communications (TIC).

Le programme FTI-inter offre aux élèves des écoles intermédiaires des expériences d’apprentissage uniques permettant de développer leurs compétences en leadership et en affaires et leurs aptitudes interpersonnelles et techniques. Le programme s’harmonise soigneusement avec le programme provincial et est élaboré selon trois composantes principales proposées : l’aptitude FTI-inter, les compétences en technologie, et l’application organisationnelle.

Fonctionnement du programme FTI-inter


Le programme FTI-inter est conçu de façon à intégrer parfaitement le programme provincial actuel.

Le programme FTI-inter est un parcours de compétences et de résultats d’apprentissage qui repose sur un système de normes accordant une grande souplesse aux écoles qui offrent les cours. Ainsi, différentes écoles, offrant différents cours à leurs élèves, peuvent enseigner le programme FTI-inter.

Les écoles doivent enseigner les compétences du programme FTI intermédiaire, lesquelles incluent l’adaptabilité, le raisonnement analytique, la résolution de problèmes, la rédaction, la technologie, et la gestion de l’information.

Une icône de circuiterie.

Importance des TIC


Il n’est jamais trop tôt pour commencer à explorer de nouveaux intérêts et envisager les parcours de carrière possibles.

Les TIC font maintenant partie intégrante de toutes les industries au pays. Des soins de santé à l’énergie, en passant par la fabrication et l’agriculture, nous avons de plus en plus besoin d’une main-d'œuvre hautement qualifiée dans les domaines des TIC et du numérique, et notre système d’éducation doit contribuer à combler ce besoin.

Le programme FTI-inter a été élaboré comme une solution aux besoins croissants futurs de main-d’œuvre et encourage les élèves à acquérir des compétences utiles qui sont indispensables dans les milieux de travail du XXIe siècle : les compétences numériques et en TIC.

Nos services


Le programme FTI-inter offre aux élèves des écoles intermédiaires la possibilité de participer à un environnement d’apprentissage du XXIe siècle amélioré, soit un environnement scolaire qui favorise l’apprentissage grâce aux technologies éducatives.

On enseigne aux élèves comment appliquer ces technologies pour analyser l’information et les structures de données, collaborer avec leurs pairs, prendre des décisions éclairées ainsi que se familiariser avec les nouvelles situations et s’y adapter, tout en développant leur créativité et leur sens de l’innovation.

Le but global de l’environnement d’apprentissage du XXIe siècle est d’améliorer les résultats d’apprentissage (compétences et connaissances) chez les élèves.

Le programme FTI-inter s’adapte facilement aux attentes et résultats scolaires de chaque province et repose sur les principes d’apprentissage du XXIe siècle. Votre enfant ne fera pas qu’acquérir des compétences essentielles en gestion, en technologie et en communications, mais il le fera dans un environnement d’apprentissage du XXIe siècle.

Le programme FTI-inter organise ses concentrations selon les normes de l'International Society for Technology in Education (ISTE), ce qui constituent les normes pour l'évaluation des compétences et des connaissances dont les élèves on besoin pour apprendre efficacement.

Le programme FTI de niveau intermédiaire est également offert aux personnes provenant de milieux ruraux ou de régions éloignées, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Des résultats précis ont été développés dans le but d’assurer l’inclusion du savoir des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Voir plus ↓
Une icône de circuiterie.

Rôle des parents


Il peut être difficile pour un parent de savoir quand intervenir dans l’éducation de son enfant.

Bon nombre de données de recherche suggèrent que les enfants sont plus susceptibles de réussir si leur famille joue un rôle actif dans leur éducation.

Le programme FTI de niveau intermédiaire encourage les parents à discuter avec leurs enfants de leurs intérêts et de leurs aspirations professionnelles actuelles ou éventuelles.

Devenir un promoteur du programme FTI- intermédiaire


Aidez-nous à passer le mot au sujet du programme FTI-inter en transférant tout document du programme à d’éventuels élèves ou parents du programme FTI-inter.

Matériel d’introduction  

Image