Focus on IT

Le programme FTI

Un enseignant avec ses étudiants.

Les avantages du programme FTI


  • Le programme FTI est destiné aux élèves canadiens du secondaire et vise à leur faire comprendre l’importance d’acquérir des compétences numériques et en TIC qui sont très utiles au quotidien, à l’école et au travail. Il les encourage également à poursuivre des études postsecondaires dans le domaine de la technologie. Peu importe le programme d’étude choisi, le fait d’y intégrer des compétences en TIC ouvre davantage de portes lorsque vient le temps d’obtenir un emploi.

  • Il s’agit d’un programme à l’échelle du Canada conforme aux attentes et aux objectifs provinciaux en matière d’éducation. Il permet aux élèves d’axer leur apprentissage sur le secteur des TIC tout en continuant de répondre aux exigences pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

  • Le programme FTI soutient les élèves en les aidant à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir envisager sérieusement les TIC comme un choix de carrière. Les objectifs d’apprentissage ont été validés par des professionnels canadiens du secteur des affaires, de l’industrie et de l’enseignement.

Les concentrations FTI


Le programme FTI offre aux élèves quatre concentrations uniques : conception et développement de logiciels, médias interactifs, systèmes de réseaux et exploitation, et analyse des systèmes de gestion et d’information.

Nos concentrations diversifiées permettent aux élèves ayant des intérêts multiples de participer au programme FTI et d’élargir leurs compétences.

Chaque concentration offre un parcours distinct de cours dans la province de l’élève qui complètent les compétences et les normes associées à la spécialisation.

Veuillez noter que chaque concentration est différente et pourrait nécessiter qu’un élève acquière davantage de compétences pour répondre aux exigences du programme FTI.


Conception et développement de logiciels Les élèves utilisent leurs connaissances techniques pour développer des applications et des systèmes pour résoudre des problèmes du monde réel. Cette concentration inclut la conception, l’intégration et la programmation de solutions, ainsi que le développement de bases de données.
Médias interactifs Les élèves associent des compétences en gestion, en technologie et en leadership pour profiter de possibilités intéressantes au travail. Cette concentration inclut la conception et le développement Web, les médias sociaux et mobiles, les jeux interactifs et le commerce électronique.
Systèmes de réseaux et leur exploitation Les élèves tirent parti de leurs connaissances pour mettre en place le matériel et les logiciels essentiels et en assurer la maintenance. Cette concentration inclut la maintenance des plateformes techniques et de communication qui sont indispensables au bon fonctionnement d’une organisation.
Analyse des systèmes de gestion et d’information Les élèves mettent à profit leurs connaissances techniques et en gestion pour analyser les besoins de gestion et y répondre, ainsi que recommander des solutions en TIC qui sont abordables. Cette concentration inclut l’analyse des systèmes de gestion et d’information ou de l’architecture des systèmes.


Les certificats FTI


Le programme FTI offre aux élèves cinq certificats uniques qu’ils peuvent passer au cours de leurs études secondaires. Nous encourageons les élèves à envisager des certificats FTI multiples qui renforceront leurs compétences pour des études postsecondaires et des demandes d’emploi.

 

Certificat FTI Le certificat FTI est le certificat normalisé accordé aux élèves qui répondent aux exigences générales du programme FTI et qui ont réussi les cours dans le domaine de spécialisation choisi.
Remarque : Chaque parcours est différent selon la province et l’établissement d’enseignement.
Certificat FTI – Sceau « stage » Le certificat FTI – sceau « stage » atteste que l’élève a obtenu le certificat FTI normalisé et a fait un stage ou a participé à un programme coopératif. Consultez la section sur les placements professionnels du site pour en savoir plus sur la façon dont les élèves peuvent acquérir une expérience de travail.
Certificat FTI – Sceau « industrie » Le certificat FTI – sceau « industrie » atteste que l’élève a obtenu le certificat FTI normalisé et une certification de l’industrie (p. ex. Cisco, Microsoft, Adobe, Linux, CompTIA).
Certificat FTI – Sceau  « stage et industrie »
Le certificat FTI – seau « stage et industrie » offre à la fois le sceau « industrie » et le sceau « stage ».
Certificat FTI – Plus+ Pour obtenir le prestigieux certificat FTI Plus+, les élèves doivent respecter les conditions générales du certificat FTI, faire un stage ou participer à un programme coopératif dans la province, et obtenir au moins deux certifications de l’industrie.

Centre des éducateurs


Découvrez les avantages de nos programmes éducatifs et comment devenir une école participante. Explorez les ressources, rejoignez la communauté et obtenez du soutien.

Centre des éducateurs