Focus on IT

Les élèves FTI

Deux étudiants construisent un robot.

Qu’est-ce que le FTI?


Focus sur les technologies de l’information (FTI) est un programme de certification conçu pour les élèves canadiens qui désirent acquérir des compétences concrètes au cours de leurs études secondaires.

Créé par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), FTI est un programme novateur qui permet à des élèves comme VOUS d’acquérir des compétences essentielles en TIC et en gestion tout en poursuivant vos études secondaires.

Mis au point par des professionnels de l’enseignement et de l’industrie, le programme FTI intègre des compétences concrètes et utiles à votre programme d’études et propose divers cours faciles à suivre.

Lorsque vous recevrez votre diplôme, vous aurez acquis les connaissances et les compétences recherchées pour vous aider à lancer votre carrière.

Pourquoi devenir un élève du FTI ?


Tous les professionnels peuvent bénéficier de compétences dans le domaine des TIC, qu’il s’agisse des auteurs qui publient leur travail en ligne ou des professionnels de la santé qui utilisent des logiciels pour assurer le suivi des patients.

Plusieurs types de carrières dépendent de plus en plus de la technologie. En développant ces compétences maintenant, vous multiplierez les parcours possibles vers une carrière prospère.

Les cours uniques du programme FTI vous permettent d’explorer les nombreuses facettes des TIC.

Saviez-vous que vous pouviez…

  • vous spécialiser dans une ou plusieurs concentrations ?
  • acquérir de l’expérience de travail grâce aux programmes d’enseignement coopératif ?
  • passer les examens de certification de l’industrie ?
  • obtenir une équivalence dans certains collèges et universités ?
Le programme FTI peut servir de tremplin à votre carrière et à votre formation !

Voir plus ↓

Comment puis-je participer au programme FTI ?


Vous devez d’abord être inscrit dans une école participant au programme FTI.

Discutez avec votre conseiller pédagogique pour voir si votre école offre le programme FTI. Si le programme n’est pas disponible, renseignez-vous sur les possibilités d’établir le programme dans votre école ou découvrez les autres possibilités TIC dans votre région.

Si votre école offre le programme, il vous suffit de vous inscrire à l’un des cours approuvés par le FTI et vous serez automatiquement enregistré en tant qu’élève du FTI.

Dans toutes les écoles du programme FTI, l’enseignant principal du programme pourra vous conseiller. Nous vous recommandons de consulter un conseiller pédagogique ou l’un des enseignants principaux avant de commencer le programme. Ce sont également eux qui confirmeront votre inscription au programme.

Une icône de circuiterie.

Les filles en TIC


Le temps où certaines choses étaient pour les garçons et d’autres pour les filles est révolu. L'acquisition des compétences en TIC est simplement une manière d’apprendre comment bien parcourir les étapes menant à une solution. Ceci est enrichissant pour tout le monde!

Voir les filles en TIC

Obtenir une certification


Vous voulez que votre candidature intéresse les employeurs et vous voulez élargir des options de carrière? Le programme FTI est la solution pour obtenir des certifications utiles dans l’industrie.

Voire obtenir une certification