Image

Les parents FTI

Mère et fille assisent à la table.

À propos du programme FTI


Le programme FTI est une composante de l'initiative du CTIC sur les jeunes et l’éducation, axé sur la prestation des outils requis pour l’exploration des possibilités de carrière à l’échelle de l’économie numérique du Canada, y compris les technologies de l’information et des communications (TIC).

Le programme FTI est conçu pour aider les élèves des écoles secondaires du Canada à reconnaître l’importance des TIC, tout en renforçant leurs compétences dans les domaines des affaires, des communications et des technologies.

Le programme FTI s’harmonise soigneusement avec le programme d’études provincial, ce qui permet aux élèves de satisfaire aux exigences provinciales pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, tout en recevant une certification du programme FTI.

En outre, le programme FTI invite les élèves à se préparer pour les titres de compétences reconnus par l’industrie, notamment CompTIA A+, Java, Cisco IT Essentials, les certifications Adobe, Microsoft et Linux.

Fonctionnement du programme FTI


Le programme FTI est conçu de façon à intégrer parfaitement une formation pratique aux programmes d’études pancanadiens actuels.

Le programme FTI constitue un parcours qui repose sur un système de normes accordant une grande souplesse aux écoles qui offrent les cours. Ainsi, différentes écoles, offrant différents cours à leurs élèves, peuvent enseigner le programme FTI.

Les écoles doivent respecter les normes du programme FTI pour une certification ou une concentration précise, ce qui veut aussi dire que votre adolescent n’a pas à suivre des cours à l’extérieur de son école FTI.

Considérez cette école comme une université ou un collège, où un élève doit suivre un ensemble défini de cours (ou parcours) qui lui permettront de terminer ses études en obtenant un diplôme spécifique.

Une icône de circuiterie.

Importance des TIC


Les technologies de l'information et de communication (TIC) font maintenant partie intégrante de toutes les industries au pays. Des soins de santé à l’énergie, en passant par la fabrication et l’agriculture, nous avons de plus en plus besoin d’une main-d'œuvre hautement qualifiée dans les domaines des TIC et du numérique, et notre système d’éducation doit contribuer à combler ce besoin.

Le programme FTI a été élaboré comme une solution aux besoins futurs de main-d’œuvre ainsi que pour enseigner aux élèves des compétences utiles qui sont indispensables dans les milieux de travail du XXIe siècle : les TIC et les compétences numériques.

Pour en apprendre davantage sur les TIC et le marché du travail canadien, consultez le site Web d’e-talent Canada du CTIC. Vous pourrez y consulter les plus récents renseignements sur le marché du travail ainsi que des nouvelles concernant les emplois de l’industrie des TIC.

Nos services


Le programme FTI permet aux élèves de bien cheminer dans l’environnement scolaire du XXIe siècle, soit un environnement qui facilite l’apprentissage grâce aux technologies.

On enseigne aux élèves comment appliquer ces technologies pour analyser l’information et les structures de données, collaborer avec leurs pairs, prendre des décisions éclairées ainsi que se familiariser avec les nouvelles situations et s’y adapter, tout en développant leur créativité et leur sens de l’innovation.

Le but global de l’environnement d’apprentissage du XXIe siècle est d’améliorer les résultats d’apprentissage (compétences et connaissances) chez les élèves.

Le programme FTI offre aux élèves un parcours axé sur les principes d’apprentissage du XXIe siècle. Votre adolescent fera pas qu’acquérir des compétences essentielles en gestion, en technologie et en communications, mais il le fera dans un environnement d’apprentissage du XXIe siècle.

Une icône de circuiterie.

Possibilités de transition des élèves du programme FTI


Le programme FTI peut aussi offrir aux élèves, en collaboration avec les établissements postsecondaires partenaires, des possibilités de transition. Ces possibilités se présentent sous plusieurs formes, comme des ateliers ou une sortie éducative. Il s’agit d’une chance unique pour les élèves et les éducateurs de participer à des activités qui mettent en lumière l’application des compétences en TIC et la sensibilisation aux carrières.

Les élèves participent à des séances d’apprentissage pratique, à des leçons de groupe et à des discussions sur les TIC, ce qui leur permet d’en apprendre davantage sur les programmes d’études postsecondaires et de réfléchir à leurs objectifs scolaires actuels.

Stages et programmes d’enseignement coopératif


Le programme FTI encourage les élèves à participer à des activités parascolaires, notamment les programmes d’enseignement coopératif, les stages et les placements professionnels.

Le CTIC encourage tous ses partenaires, ses entreprises affiliées, ses éducateurs et ses amis à transférer les renseignements relatifs aux stages ou aux programmes d’enseignement coopératif auxquels pourraient s’intéresser les étudiants du programme FTI.

Si votre milieu de travail offre un stage ou un programme d’enseignement coopératif dans les domaines des TIC ou du numérique, communiquez avec nous à l’adresse courriel jeunessenumerique@ictc-ctic.ca.

Devenir un promoteur du programme FTI


Aidez-nous à passer le mot au sujet du programme FTI en transférant tout document du programme FTI à d’éventuels élèves ou parents du programme FTI.

Voir les matériaux d'introduction